LA PRESSE EN LIGNE : UNE NOUVELLE FAÇON POUR LES JEUNES DE S’INFORMER.

31 Mai

LA PRESSE EN LIGNE : UNE NOUVELLE FAÇON POUR LES JEUNES DE S’INFORMER.

La presse en ligne

C’est la capacité de produire du contenu informationnel sur les différents médias en ligne.

La presse en ligne est une révolution qui résulte du numérique, elle s’est concrétisée par l’optimisation des services numériques touchant à la fois tous les services de la presse. Du choix des sujets à traiter à la collecte des informations et de la production à la diffusion. La transformation digitale s’est faite à une vitesse de l’éclair et elle s’est surtout manifestée par de profondes modifications.

CHANGEMENTS DANS LE SECTEUR DE LA PRESSE

Le secteur de la presse et des médias en général a en effet subit des changements notamment dans le développement d’une infrastructure médiatique, dans les contenus informationnels et dans les techniques de diffusion. La presse a manifestement été chamboulé par l’arrivée du numérique car elle s’est vue imposée de nouvelles pratiques d’information.

CARACTERISTIQUES DE LA PRESSE EN LIGNE

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est la-presse-congolaise-lre-du-numrique-12-638.jpg

Cette reforme dans la presse qui résulte du numérique a facilité l’apparition de nouveaux médias (Site web d’information, webzine, blog, réseaux sociaux numériques…) qui ont la caractéristique de proposer une information immédiate, une information fraîche et brute, une information qui repose sur le volet collaboratif ; la collaboration parce que l’usager ou l’internaute devient actif, réactif et interactif; il devient acteur et il peut produire une information, la diffusée et même remettre en cause une information diffusée par un média en ligne; ces médias ont également la caractéristiques de proposer une information suivant un récit multimédia ; c’est un nouveau concept de traitement de l’information qui combine le texte, le son, l’image, les vidéos, les liens hypertextes et du data journalisme, on présente de l’information sous forme de données en donnant des statistiques, des chiffres, des graphiques et des pourcentages.
Grâce à ces nouveaux médias, l’information a pris une autre tournure et la façon de s’informer a d’autant plus changé notamment chez les jeunes congolais.

COMMENT LES JEUNES S’INFORMENT-ILS COMPTE TENU DE L’EXISTENCE D’UNE PRESSE EN LIGNE ?

De nos jours, de plus en plus de jeunes choisissent un type informationnel basé sur la fiabilité, l’authenticité,la rapidité et surtout la liberté. Grâce au numérique, l’information est accessible en tout temps, en tout lieu et à partir de n’importe quel dispositif connecté (ordinateur, tablette, smartphone).

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est download.jpg

Aujourd’hui, un bon nombre de jeunes disposent d’un smartphone et ceux-ci ont la capacité d’obtenir une information en continu sous forme de notification sur leur smartphone. À travers son mobile, un jeune connecté dispose d’une information omniprésente avec un format d’écriture plus court et plus riche. Par conséquent, grâce à son mobile, un jeune congolais ne ressent plus le besoin de recourir aux médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision) pour s’informer. Cela a une incidence directe sur la consommation et cela entraîne une baisse de vente de l’information produite par les médias traditionnels. C’est la perte du monopole de l’information.

Les nouveaux médias donnent la possibilité aux usagers d’interagir en allant jusqu’à critiquer la véracité de l’information, de produire eux-mêmes du contenu informationnel. À cet effet, Internet libère la parole, tout le monde peut s’exprimer en toute liberté. Voilà pourquoi on compte par centaine, des pages sur les réseaux sociaux, les blogs et des sites web d’information.

Ainsi, grâce à toutes ces caractéristiques innovantes qui découlent du progrès de la technologie, les jeunes préfèrent de plus en plus s’informer en ligne via les sites web d’information, les réseaux sociaux, les blogs… De ce fait les médias traditionnels sont dans l’obligation de s’adapter et de mettre en place un service d’information en ligne en vue de ne pas perdre leur légitimité en matière d’information. C’est bien le cas de plusieurs médias qui ont opté pour une écriture en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

here here