LES AVANTAGES DU MOBILE BANKING

Ce matin s’est tenu à l’éditorium du rectorat de l’université Marien Ngouabi la 5ème édition des universités du numérique sous le thème « LE DIGITAL BANKING CATALYSEUR DE L’INCLUSION FINANCIERE »

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est img-20190505-wa0006447777364.jpg

Lors de cette 5ème édition des universités du numérique, il était question de comprendre les différents enjeux du digital banking et des avantages qu’offrent ce système.

C’est quoi le digital banking

Ensemble des techniques qui permettent d’effectuer des opérations bancaires à partir d’un téléphone portable, d’un mobile, d’une tablette ou d’un Smartphone; le digital banking, grâce aux technologies de l’information et de la communication nous induit dans une nouvelle ère de développement qui garantie la créativité et l’innovation.

On comprend par là que le mobile banking est une source intarissable d’opportunités car il constitue un levier de développement économique pour le Congo. Les chiffres sont énormes à ce propos, on enregistre 30.000 emplois indirects et 7000 emplois directs crées par le mobile money. En termes de revenus, il a généré rien qu’en avril 2019, 820 millions de FCFA. Les transactions via mobile money se font en volume par milliers dont le plus courant est l’achat de crédit qui couvre un taux de 32% selon l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est fotolia_116981296_subscription_monthly_m.jpg

Pourquoi adopter le digital banking dans nos services

Le digital banking facilite la sécurisation de ses revenus grâce à une monnaie électronique qu’on peut disposer dans notre poche, la dématérialisation des activités. Il permet aux commerçants d’accroître leur activité en gagnant du temps dans ses services; il transforme la vie des populations car le mobile money s’implante sur toute l’étendu du territoire et n’a pas de frontière.

Par là, il donne l’accès à tout type d’habitant, de n’importe quel classe notamment la population rurale, d’accéder aux services bancaires via le mobile.  Aujourd’hui l’économie numérique se développe dans la dématérialisation; la diversification de l’économie et permet ainsi à renflouer les caisses de l’État.

Malgré ses statistiques, seulement 30% de la population utilise les services du mobile banking. Il est donc grand temps pour toi, jeune congolais de t’approprier cet outil numérique et de contribuer à l’éducation et à la vulgarisation des technologies numériques dans nos maisons, nos quartiers et surtout via les différentes plateformes de réseaux sociaux numériques; car le digital banking nous simplifie tant la vie et nous avantage sur tout type de services bancaires comme le dépôt, retrait et transfert d’argent; le paiement des services et l’achat de crédit.

Pour les banques, il est question de s’adapter sous peine de disparaître

Le digital banking, c’est des stratégies simples et multiples qui reposent sur la confiance et la sureté. Grâce au nombre d’utilisateurs qui s’accroît de jour en jour, les banques sont à ce sujet obligés de développer une stratégie bancaire qui repose sur le digitale sous peine d’être largués et de disparaître car la technologie évolue et les travaux sur la technologies du futur ne cessent de se développer.

Category
Tags

Une réponse

  1. […] 25 mai 201925 mai 2019| adminadmin| 0 commentaire LES AVANTAGES DU MOBILE BANKING […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *